lundi 28 mai 2012

R I B S

La première terrasse. Je jette un oeil à la table d'à côté, un groupe dont la présence à Bruxelles est semble-t-il due aux 20km, le matin même. Je ne peux m'empêcher de faire le compte : huit individus, dont une fille, et deux t-shirts. Ce qui nous laisse tout de même cinq polos. Cinq polos, un accent reconnaissable, un ratio immédiat: le taux d'auto-satisfaction risque d'être plus élevé que la moyenne, c'est statistique. Le taux d'auto-satisfaction risque même de faire des dégâts notoires si le polo est accompagné d'une Chouffe, ou de plusieurs et ça ne loupe pas. Arrivent du Senghor des musiciens étuis au dos, et ça dégoise déjà : "Truuuuubaduuuur, joue-nous ta musique!". Rituels de beuveries estudiantines, "il est des nôtres, il a mis son polo et bu sa Chouffe comme les autres, Barnabé, montre-nous tes fesses" "Vous allez tous commander des plats craaaaaazy, ou quoi?"

Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, qu'on ait acheté ou non son polo à logo brodé dans un aéroport international pour tromper son ennui. Derrière, un homme à chemise blanche bien coupée s'interpose, la tension est palpable : "Je ne sais pas si vous venez de la campagne, mais vous dérangez tout le monde, à vous comporter comme des adolescents décérébrés. Nous voudrions passer une soirée tranquille." On se dit que si terrain agricole il y a du côté de Polo Jaune Rayé , Polo Bleu et ses amis, il y a fort à parier qu'il soit plus du côté de Genval que du Condroz, mais on ne peut qu'admirer l'audace de cet homme : tenter de lutter contre un tel habitus, ça relève de la vaillance, de l'inconscience ou du dépassement de limites.

Très vite, d'ailleurs, l'interpellation est mâchonnée et recrachée, Polo Bleu a trouvé une proie plus facile en forme d'un jeune serveur: "ANTOINE BOUDART! Je ne me trompe pas, c'est bien ça, ton nom, Antoine Boudart, hein dis? Viens un peu par ici". Petit clin d'oeil de circonstance au blondinet qui ne cille pas. "Dis-nous, jeune homme, quel est le plat le plus abject de ta carte? Polo Turquoise est parti aux toilettes et nous allons commander pour lui." "Vous savez, je suis en extra ce soir, je ne sais pas vraiment....". Se désempêtrer de cette glu, vite. "Oh mais tu sais, on n'a pas l'intention de te dénoncer au fisc, juste que tu nous dises quel est est le pire plat de ce rade!". Polo Jaune Rayé fait pourtant mine de sortir un téléphone : "Dis, Rémy, on a ici un jeune garçon du nom d'Antoine Boudart, il faudrait que tu t'occupes de son cas, il est en irrégularité...".

Le service peine à suivre, rien encore à se mettre sous la dent à la table d'à côté. Polo Rouge prétend aller voir directement en cuisine ce qui s'y trame, non seulement pour sa bande mais pour deux jeunes femmes et un bébé attablés devant des ribs malencontreusement non accompagnés de frites. Elles sont bonnes joueuses, et ne s'offusquent guère des prises à parti nombreuses venues du gang. Polo Bleu est  allé faire lui-même la plonge des verres à Chouffe, à ce qu'il prétend, le plateau plein à la main. Quelques blagues à base de portugais plus tard, les chansons et cet entrain de façade reprennent "Adrien Adrien Adrien ouh ah". Un vieux à la table d'à côté fait signe au serveur :"Ils vont réveiller tout le quartier, à beugler, comme ça, il faut les faire taire.".  Tentative malencontreuse, aussitôt fuse la remarque suivante :"Nous voulons bien comprendre que vous êtes totalement dans le jus et attendre, mais laissez-nous nos plaisirs bon enfant! Nous passons une bonne soirée entre amis."

L'addition est là. Avant de quitter l'arène, j'entends encore la question suivante, posée par un des T-shirts discrets à la compagne de Polo Rouge : "Il nous avait bien dit que tu étais timide, mais c'est ça, la raison de ton silence ou bien tu ne vois aucun intérêt à ce qu'on raconte?".

Au cours des échanges, il fut aussi question de Boris Becker, d'ambulances et de stock options. Peut-être pas dans cet ordre.

Aucun commentaire: